Compte rendu de la réunion du 22 août 2016 (Mairie de Lacanau)

Participants:Laurent Peyrondet (Maire) Dominique Florance (directrice adjointe des services), Nathalie Giré, Didier Large

Sujets évoqués:

  • Questions générales sur le PLU
  • Questions concernant l’urbanisme sur la station

Questions générales : PLU

L’agenda: Le PLU doit impérativement être acté avant la fin mars 2017. L’enquête publique et la décision de la Préfecture devra donc intervenir avant cette date. Il est prévu un vote du conseil municipal, sans doute enOctobre prochain.Une réunion avec le comité local de concertation est prévue avant cette date pour examen des documents : plan de zonage, réglementation par zone, OAP 1 (Orientation d’aménagement et de programmation, etc.

Le Maire nous dit que le futur PLU va réduire significativement les possibilités de construction sur Lacanau-Océan et favoriser la densification sur le Bourg. Il n’y aura pas a priori de bouleversement du plan de zonage…

Mais certaines parcelles, municipales ou privées, vont devenir constructibles et des projets ont déjà été présentés au Maire, qui y est visiblement favorable.

Dès que le projet de PLU sera voté en conseil municipal, l’ APLL0 l’étudiera attentivement afin de vérifier que le zonage et la réglementation associée prévus sont en conformité avec les directives territoriales officielles (PADD, SCOT, arrêtés préfectoraux sur zones protégées en vigueur) et avec la volonté exprimée de « réduire les constructions » sur l’Océan.

Quelques exemples de questions particulières abordées

M. le Maire nous demande de signaler toute anomalie au service de l’Urbanisme compétent. Ce dernier est équipé d’un logiciel spécifique pour le suivi des PC ou des absences de PC.

1/ Permis de construire accordé au propriétaire de l’ancien Sporting, entre la Route du Lion et le Club de pétanque. Le projet est consultable au service urbanisme de la mairie, il s’agirait d’un petit lotissement…Visite au service Permis de construire de la mairie prévue prochainement.

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2/ Zone située au carrefour de la rue du lieutenant Monfeuga et du General Leclerc (LO nord, Résidence océane) photo ci-dessous : Comme indiqué lors de la dernière réunion de quartier de juillet, le Maire confirme qu’il négocie avec le propriétaire de la parcelle d’angle. La zone communale sera clôturée par la commune afin d’en limiter l’accès et la clôture actuelle couverte de cette horrible bâche verte taguée et en décrépitude sera remplacée par une nouvelle construction par le propriétaire.

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3/ Rue du Dr Fromager, nous avons signalé cette construction « bizarre » en parpaings, extension d’un abri en bois construit précédemment en limite de propriété. Le Maire nous informe qu’une demande de régularisation a été faite auprès du propriétaire qui n’avait pas de permis de construire. La suite dira si cette construction est autorisée ou devra être démolie.

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4/ restauration de la voie publique après travaux de construction av. Marie Curie  et r. La Fontaine: les travaux de construction de 2 nouvelles résidences à usage locatif, fort laides, qui pénalise le caractère résidentiel de qualité du quartier et déprécie ainsi les résidences voisines, ont laissé des tas de sable rendant l’accès aux boites aux lettres Cidex des voisins difficile . La demande de remise en état a été faite par la mairie. Nous attendons la remise en état annoncée.

D’autre part, dans ce mémé quartier, le problème de la vente en Février 2015 a un particulier d’une parcelle boisée à conserver, non constructible, avait généré la légitime réaction des riverains, et un courrier de l APLLO (22 août 2015) au maire, resté sans réponse. Le projet de zonage du PLU devrait apporter les réponses, nous restons donc en attente sur ce sujet.

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5/ Charte environnementale pour les commerces : elle a coûté cher à la commune (70k€). Elle sera actualisée prochainement pour des engagements de travaux par les propriétaires à l’horizon 2018. Le Maire ne peut pas engager un autre projet par exemple pour les clôtures des particuliers. Cependant il sera vigilant sur les demandes de Permis de construire et autorisations préalables pour les clôtures avec conseils sur les choix des matériaux, hauteur des murs, cohérence dans la zone concernée, etc. sur la remarque concernant la couleur vert anis du marchant de sandwichs. Concernant le Barracuda situé à côté du Kayoc, le maire dit qu’il sévirait l’année prochaine sur l’ attribution de l’espace public s’il n y a pas d’amélioration…

6/Question sur l’accès plage sud : un chemin en grave, glissant, raviné, et poussiéreux a remplacé les caillebotis en bois ? Nous l’estimons inadapté à la circulation des piétons. M. le Maire indique que cet accès est réservé aux engins communaux qui ne passent pas au regard de leur poids sur les caillebotis pour monter au poste de secours…Cette réponse n’est pas recevable, car les engins communaux peuvent descendre par la descente au bout de la promenade Lacaze de la plage centrale. Donc , la question reviendra au débat avant la prochaine saison.

1(Wikipédia) Les orientations d’aménagement et de programmation comprennent, en cohérence avec le projet d’aménagement et de développement durables, des dispositions portant sur l’aménagement, l’habitat, les transports et les déplacements